Charte sur la prévention de la mort subite du nourrisson, une démarche volontaire et concertée
Les images associées à l’univers des bébés peuvent influencer la compréhension des bons et mauvais gestes au regard de la prévention de la mort subite du nourrisson. Plus spécifiquement, l’INSERM a mis en évidence qu’une partie des représentations visuelles sur les paquets des couches pour bébés commercialisées en France ne correspondaient pas aux recommandations relatives à la prévention de la mort subite du nourrisson.
Face à ce constat, les fabricants et les metteurs en marché, représentés par GROUP’HYGIENE et la FCD, se sont mobilisés, sous l’impulsion du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que le ministère de la Santé, pour élaborer une charte de bonnes pratiques, définissant des actions concrètes, volontaires et durables.
Les acteurs du secteur ont contribué à ce projet qui a conduit à ces recommandations. Cette charte illustre leur volonté commune d’agir de manière proactive et responsable en faveur de la prévention, dans un esprit de dialogue et de coopération avec les pouvoirs publics et les experts de santé.
Son objectif est d’anticiper, accompagner et renforcer les bonnes pratiques, afin de garantir des représentations visuelles conformes aux recommandations de santé publique. En adoptant les principes de cette charte, les entreprises et fédérations professionnelles du secteur soutiennent l’utilisation des représentations de couchage des bébés en accord avec les recommandations de santé publique.
Téléchargez la charte : https://www.grouphygiene.org/wp-content/uploads/Charte-de-bonnes-pratiques-prevention-mort-subite-du-nourrisson.pdf