Une information environnementale objective sur les caractéristiques d’un produit
Selon la Loi Grenelle du 3 août 2009, le consommateur doit pouvoir disposer d’une information environnementale objective sur les caractéristiques des produits. Sous la présidence de l’ADEME, des travaux ont été engagés avec les professionnels ainsi que la société civile afin de développer les méthodologies d’évaluation des impacts environnementaux. Tous les produits à destination du consommateur final sont concernés par l’affichage environnemental.
Les principes de l’affichage environnemental
L’affichage environnement communique au consommateur une information reflétant les principaux impacts environnementaux des produits, en s’appuyant sur une méthode clé de l’analyse du cycle de vie (ACV). Cette évaluation permet d’identifier et d’évaluer l’ensemble des impacts potentiels d’un produit sur l’environnement à chacune des étapes de son cycle de vie : la production ou l’extraction des matières premières, la fabrication du produit, sa distribution, l’utilisation du produit et les impacts liés à son traitement ou l’élimination en fin de vie.
Ce type d’évaluation est encadré au niveau international par les normes ISO 14040 et ISO 14044. Les normes ont laissé ouvert certains choix méthodologiques. L’annexe méthodologique transversale et les référentiels sectoriels ont pour objet de préciser ces méthodologies afin de conduire les calculs de la même manière et d’assurer la comparabilité des résultats de l’affichage environnemental.