Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), la France s’est dotée en 2020 d’un objectif particulièrement ambitieux et innovant : « atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 ». Cette perspective se décline en décret fixant les objectifs quinquennaux de Réduction, Réemploi et Recyclage (décret 3R).
C’est dans ce contexte que le syndicat professionnel GROUP’HYGIENE a défini la feuille de route 3R de son secteur pour les emballages des produits à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage couverts par le syndicat.
Cette feuille de route sectorielle GROUP’HYGIENE a été établie avec la participation des membres du syndicat et sera mise en œuvre dans le respect des règles du droit de la concurrence. Elle constitue la trajectoire fixée mais ne comporte pas de caractère contraignant pour les entreprises du secteur.
GROUP’HYGIENE a un rôle central dans cette mise en place des moyens pour assurer le suivi du plan d’action et la centralisation de l’information, ainsi que pour évaluer les gains de performance.
État des lieux et diagnostic sectoriel
Les emballages du secteur (primaires, secondaires et tertiaires) représentent environ 287 kT d’après les estimations réalisées. Ces emballages ont deux fonctionnalités :
- La préservation des propriétés hygiéniques des produits à des fins de sécurité du consommateur.
- La protection physique et microbiologique, contre l’humidité ou l’assèchement du produit.
Seulement 10% de ces emballages sont en plastique (55% en bois et 13% en carton). Et lorsque la matière plastique est utilisée, elle est déjà optimisée par le compactage et/ou l’ajustement au produit.
De plus, des alternatives aux emballages plastiques à usage unique ont déjà été adoptées (emballage papier, suppression d’éléments d’emballages, etc.) par certains acteurs avec des retours d’expérience positifs, démontrant leur faisabilité.
Côté recyclage, les emballages plastiques à usage unique des produits du secteur sont majoritairement en monomatériaux et plus particulièrement en PEBD. Ces emballages disposent de filières de recyclage développées.
Enfin, l’intégration de PER dans les films plastiques est largement entamée.
Alternatives et solutions existantes et en cours de développement
Solutions immédiates :
- Suppression d’éléments d’emballages en plastique (protections sous opercule, poignées, étiquettes)
- Réduction de la quantité de matière plastique utilisée (réduction du poids, compactage des produits, réduction du diamètre des mandrins, etc.)
- Vente à l’unité sans emballage de vente de produits d’hygiène papier en rouleau*
- Substitution et réduction des emballages de regroupement de vente en plastique (papier, lotage virtuel, etc.)
- Incorporation de résines PE recyclées (PER)
Solutions moyen terme :
- Substitution des films plastiques UVC par du papier
- Déploiement de la vente à l’unité sans emballage de vente ou avec uniquement un emballage primaire*
- Emballages monomatériaux en résines PER
- Substitution des emballages plastiques mix par du monomatériaux
Solutions long terme :
- Substitutions d’autres emballages plastiques par du papier
- Systèmes de réemploi*
Feuille de route à horizon 2040
Une fois les solutions et alternatives identifiées, les potentiels de chaque solution (sur la période 2018-2040) ont été identifiés ainsi que les freins et leviers pour les mettre en place.
- Potentiel de Réduction : d’après la méthodologie de la Stratégie Nationale 3R, le potentiel de réduction comprend la suppression des emballages inutiles, la limitation des emballages excessifs, la réduction des poids unitaires et la substitution vers des matériaux autres que plastiques.
Le potentiel total de réduction est estimé autour de 75 à 80 % sur la période 2018-2040.
- Potentiel de Réemploi : le caractère hygiénique des produits empêche la possibilité de déploiement d’emballages primaires réemployables. De même les emballages plastiques tertiaires sont utilisés pour leur propriété d’étirabilité, après usage cette propriété est perdue.
Le potentiel de réemploi est ainsi considéré comme nul sur la période 2018-2040.
- Potentiel de Recyclage : 99 % des emballages plastiques sont en mono-résine dont 98 % en PEBD. L’incorporation de MPR est utilisée à échelle variable pour certains éléments d’emballages.
Le potentiel de Recyclabilité est estimé entre 0,5 et 1 % et le potentiel de réincorporation de matière recyclée est estimé à environ 25 à 30 % sur la période 2018-2040.